La semaine Workshop matières et techniques

Le motif en prime ! 


premiers essais dans le design textile/ sujet: créer un motif sur le thème du cercle

La semaine de workshop est censée être une semaine qui permet aux élèves de découvrir et pratiquer de nouvelles techniques notamment dans le domaine du design textile, des vitraux, de la sérigraphie et finalement des matériaux graphiques. Pourquoi pas ? Pour moi c'est plus une semaine où l'on a moitié moins de cours et surtout hier je suis rentrée emballer par l'intervenante ( un peu moins par les consignes mais ça c'est une autre histoire) sauf que voila aujourd'hui c'était un peu plus ... un peu moins ... vivant ? organisé ? un peu moins sympa quoi.


Jour 1 design textile, motif, broderie:
Qu'on se le dise lundi matin 9H00 à l'école personne n'était frais et on s'est tous avachi dans les sièges de la salle de conférence. Une petite dame à lunette est arrivée et au bout de dix minutes, elle avait comprit le fonctionnement du micro et commencé à nous expliquer son métier. Bien vu madame ! Challenge réussi je n'ai entendu personne ronfler. Mais le plus mémorable c'est quand au milieu de son joli discours bien préparé et surement déjà répété des dizaines de fois à des centaines de personnes il y a eu Le mot, enfin l'image surtout (communication oblige ;). Parce que oui au milieu de tous ces motifs importables et surtout improbables, elle a fait défiler une planche de tendances et hop ! Je dressais l'oreille, écoutais passionnément et surtout ma main s'est levée. Non pas que je ne sache pas lever la main ( j'ai acquis cette faculté comme tout le monde entre le début et la fin de la maternel ) je n'ai pas non plus de problème de timidité maladive mais c'est plus que je ne tiens quand même pas à m'afficher devant tout le monde en posant une question du fond de la salle. Bref elle a un peu développé sur les tendances : un vrai bonheur (!!!). Il est tellement rare de tomber sur quelqu'un qui comprenne les mots " bureau" et "tendances" associés que quand ça arrive à 19 ans j'écoute ça comme les histoires qu'on raconte aux enfants avant de dormir. Donc à partir de là, tous les exercices qu'elle nous a fait faire me passaient bien loin, après tout j'étais déjà un peu dans un autre monde.



Jour 2  Vitrail, historique, innovation, création
J'ai toujours beaucoup aimé les vitraux, les couleurs et la façon dont ils jouent et changent avec la lumière. Seulement voila, quand à 9h du matin un hollandais vient vous parler à voix basse face à soixante élèves fatigués et bruyants, ça n'est pas évident d'être à fond (et pourtant je suis une grande fan des accents très prononcés ! ). Sa première heure à parler des vitraux au début du siècle était franchement ennuyante même avec beaucoup de bonne volonté. Et le pire dans ce cas là, c'est pas le prof mais les élèves, ils deviennent intenables, agités et bruyants, chose à laquelle on ne fait pas attention quand on est passionné par ce qui se passe devant. Dommage.
Bref il a quand même fallu passer à la pratique qui là, pour le coup, aura été complètement libre puisqu'il nous a à peine donné quelques consignes qu'il était déjà plus occupé ailleurs !

Commentaires

Un jolie message !

Nom

E-mail *

Message *

Articles les plus consultés