samedi 23 avril 2016

Barbie plus qu'une critique !




Barbie cette fashion icône qui est passée par toutes nos petites (ou grandes) mains !










Je suis allée faire l'exposition sur Barbie aux Arts décoratifs de Paris. J'y suis allée en tant que différentes personnes (oui je suis quand même saine d'esprit !) en tant que jeune fille bien sure mais aussi en tant qu'étudiante en Art, en tant que Parisienne, en tant que mini modeuse mais aussi en tant que femme.







Parce que l'une des choses les plus importantes que j'ai découverte, c'est que au delà de ces jambes interminables, Barbie a exercé plus de métiers que je ne pourrai sûrement jamais le faire ! En 57 ans de carrière (et toujours pas une ride !) Barbie a essayé un nombre de métiers qui est plus qu'impressionnant et non, pas seulement modèle et hôtesse de l'air. Barbie a aussi fait l'armée, médecine, ingénieur et femme d'affaires, etc ... Quand je suis arrivée, je voyais la jolie blonde simplement comme une jolie blonde en plastique quelque part mais pas plus que ça. Prof, actrice, maman elle n'est quand même pas un modèle de féminisme ! Erreur ! Dès sa creation, elle a été imaginée pour tous les métiers et ça, c'est quelque chose qui m'a particulièrement touchée. Elle n'est pas simplement une potiche commercialisée à grande échelle, c'est aussi une femme accomplie. Vous en connaissez beaucoup des objets à si grande échelle avec une valeur comme celle ci ?



Ensuite, en tant qu'étudiante en art, portant un certain intérêt à la mode, j'ai quand même passé quelques heures avec une égérie des plus grands ! Je ne vous citerai pas tous les grands créateurs avec qui elle a collaboré : la liste est bien trop longue. Mais il faut bien l'avouer : Barbie est une icône dans les deux sens ! Elle représente autant la mode que la mode la représente. Il faut dire qu'elle est bien pratique, elle ne vielle pas, et chaque fois qu'on veut la relooker on appelle un nouveau créateur : quelle chance ! Mais au travers de la mode, et de l'âge de Barbie on peut aussi voir l'évolution de la mode, des couleurs, des goût, des formes etc ...  Et ça, c'est aussi quelque chose qui fait toujours son petit effet chez moi, l'évolution de la mode : voir d'où elle vient pour imaginer jusqu'où elle peut aller !

Mais Barbie, c'est aussi et peut-être avant tout une plastique ... Au-delà de la matière, Barbie est comme on le dit de plus en plus, une femme déformée. Déformée par la société ou simplement par l'imagination de chacun : Barbie n'est pas réelle. Je ne reviens pas la dessus. Imposer ce code à toutes les femmes me paraît aussi un peu arriéré et je comprends tout à fait les réflexions qui lui sont faites quand à l'image de la femme qu'elle véhicule. Seulement je vois au delà de ça: je vois la mode. Qui reviendrait sur les dessins de silhouettes de mode ? Personne ne critique de dessins de Yves Saint-Laurent ou de Karl Lagerfeld quand ils font leurs dessins ? Mais on n'explique pas que pour conceptualiser une idée, une allure on se fout bien de la dizaine de kilos qu'une femme peut avoir en trop. Je ne suis pas dans le tête des grands créateurs et la mode est un domaine très complexe, mais moi à mon petit niveau quand je remarque une tenue ou un vêtement sur quelqu'un, je ne le remarque pas en fonction du poids de la personne. Quel est le rapport entre le dessin d'une allure en mode et le corps de Barbie ? Pour moi Barbie est plus un dessin de mode adapté aux jeunes filles qu'un modèle de réalité. C'est une façon d'adapter un métier à un jeu pour enfant !


Barbie ne m'a pas tant plongée dans un monde d'apparence comme on pourrait le penser, elle m'a surtout ouvert un monde de possibles dans la mode !

Love,
Jone

1 commentaire:

  1. Bonjour, Miaparis (www.miaparis.fr) est un site qui vend des robes de soirée sur-mesure à des prix raisonnables. Vu que nous aimons beaucoup votre blog, nous aimerions pouvoir collaborer avec vous. Si vous êtes intéressée, pourriez-vous s'il vous plaît nous contacter à: garmentvogue2@miaparis.fr? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer