La Conciergerie Paris en noir et blanc

Ces lieux de Paris qui témoignent du temps qui passe, et vous invitent à voir plus loin ...




La Conciergerie de l'île de la cité est pour moi, plus que le centre de Paris. J'ai découvert un double univers qui crée des étincelles ! 

Il y a tout d'abord le coté historique, le bâtiment qui est juste à couper le souffle. Je ne suis pas une fine connaisseuse d'architecture mais des voûtes pareilles ... La taille des pièces... La pierre qui est là depuis des siècles, qui a connu des choses qu'aujourd'hui on raconte dans des livres. Mais c'est toujours pour moi une expérience d'un autre monde. C'est presque un voyage dans le temps, se tenir là où certaines personnes ont marqué l'histoire.
Je ne suis pas fan des dates, je suis même incapable de réciter les plus simples et les plus basiques. Mais il y a certains documentaires, certains livres ou encore certains guides qui ont les bons détails, les petites anecdotes intéressantes ; et puis il y a tout simplement certains sujets qui nous touchent plus que d'autres.
Bien que je ne sois pas une grande fan de la révolution française, je n'en reste pas moins impressionnée de voir ces gens qui ont su prendre position et changer l'avenir d'une nation. J'aurais aimé prendre plus de temps pour lire les écriteaux, pour approfondir ce moment de l'histoire que je connais peu. Manque de temps comme bien souvent, je me suis simplement imprégnée des lieux. Et puis des édifices pareils, c'est dur de passer à coté sans les remarquer ! 

Mais en plus de ça il y a les photos. Sous les imposantes voûtes de la salle principale, il y a ces photos qui nous dominent, brillantes de noir et blanc. J'ai fait le tour de la pièce et refait le tour de la pièce et elles sont saisissantes. Là encore, je n'y connais presque rien mais c'est ce que j'aime avec la photo. Pas la peine de connaître toute l'histoire de l'art pour être imprégnée de tout un tas d'émotions. Je n'apprécie pas particulièrement ces photos qui montrent l'autre bout du monde dans sa pauvreté, histoire de nous rappeler qu'on a de la chance, nous quand même, et q'un peu de culpabilité ça fait du bien : non je le sais merci ! Mais ici il ne s'agit pas ça, il s'agit de montrer la beauté d'une vie qui n'est pas celle de tout le monde. Et oui parce que ces photos sont avant tout le regard de Nicos Aliagas.
Pas monsieur tout le monde quand même. Mais un monsieur qui, moi, m'a faite voyager sans culpabilité : quelque chose que je trouve très beau. Seul petit regret, c'est qu'il n'y ait eu que si peu de photos exposées mais, quelque part, ça permet d'apprécier d'autant plus celles qui sont présentées. L'art ne réside pas dans la quantité bien sûr ! 

J'en reviens avec cette superbe sensation d'avoir voyagé du moyen âge à aujourd'hui et le tout au plein cœur de Paris ! Un lieu magique, rempli de souvenirs d'hier et d'aujourd'hui. Parce que la magie de ce matin, ça a aussi été ça, l'île de la cité est pour moi un endroit magique avec une énergie très particulière, mais la Conciergerie a aussi sa propre histoire qui s'ajoute à ça et par dessus tout,les photos ont su rajouter une touche de magie à ce jolie mélange ! 

A ce voyage rempli de merveilles d'hier à aujourd'hui le monde connaît ces petits et grands changements...

Love,
Jone 

Commentaires

Un jolie message !

Nom

E-mail *

Message *

Articles les plus consultés