Toi et ta génération !

Ensemble des personnes vivant dans le même temps et étant à peu près du même âge : Les gens de ma génération. Conflit des générations.



Je me fais souvent la réflexion, "tu vas vraiment finir par être une de ces mamies grinçantes !" et pour cause je me surprends à critiquer les jeunes de façon très vieille ! Vous savez le genre " Ah ces jeunes ... tous des vandales " (j'avoue que je stéréotype un peu là ...) ! Mon dieu non ! Pas ça pour moi !


Bref au delà de cette petite réflexion personnelle, on a récemment critiqué la génération dont je fais partie et j'avoue que grâce à cette petite réflexion personnelle, je ne l'ai pas pris personnellement. Parce que je me suis surprise à être d'accord sur certains points de la critique et de sauter au plafond pour d'autres. L'esprit de groupe je présume.

Quand j'entends les jeunes parler autour de moi, je me fais cette réflexion, à croire qu'apprécier les belles phrases sans apostrophe à chaque début, fin et milieu, est quelque chose réservé aux autres génération. Mais aussi sur les réseaux sociaux, quand je tilte sur certaines photos et que la seule chose qui me vient à l'esprit c'est "pourquoi ? Mais pourquoi ??". Moi qui apprécie la mode, les vêtements et l'allure qu'ils donnent, quand je croise certains styles dans le métro, j'ai beau tourner ça dans tous les sens ... J'avoue que j'ai du mal.




Je n'ai sûrement pas le recul et la neutralité suffisante pour critiquer la génération à laquelle j'appartiens, seulement je suis d'accord sur le fait qu'elle ait ses torts. Et je pense que quelque part ils sont tous liés à cette idée qu'il faut être vu pour exister. Il faut parler fort, être provoc, se montrer, se vendre même, tout cela dans le but d'être vu. Que ce soit pour exister  pour obtenir de l'attention ou encore de la reconnaissant, elle veut toujours plus de "vues", toujours plus de "like" ,toujours plus de "followers" quitte à faire beaucoup d'extravagances pour ça. Extravagances qui ne sont pas toujours comprises au première abord et donc rapidement critiquées. "Mais pourquoi les selfies avec une bouche de canard ?"
Seulement cette critique montre aussi le plus bel aspect de cette génération, "Et si elle en a envie ?". Parce que aujourd'hui quand j'aborde une nouvelle journée, je n'ai pas de barrières de convenance. J'ai encore des idées de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, sûrement comme les belles phrases, seulement personne n'hérite des mêmes. A part nos petites voix qui nous rappellent l'éducation qu'on a reçue, une femme peut (en théorie) faire ce qu'elle veut, mettre une photo d'elle sur internet, porter des habits deux fois trop courts, ou deux fois trop longs, parler comme un homme, peu importe elle est libre.


Cet article m'inspire, d'oser imaginer que, la plus belle qualité qu'on a donné à cet génération Y est la liberté, m'emplit d'espoir. Il y en aura sûrement un autre dans la suite de celui là…




Love ! 
Jone

Commentaires

Un jolie message !

Nom

E-mail *

Message *

Articles les plus consultés