mercredi 30 novembre 2016

Se souvenir de tout

Il y a certains moments ou j'aimerai me souvenir de tout, et puis à certains autres moments je n'ai pas le temps d'y penser ! 


Dublin Irland 

Écrire a beaucoup d'avantage, au delà de tout posé à plat et d'arrêter de s'emmêler dans ses pensées, ça permet aussi de garder une marque. J'ai souvent écrit à des moments importants de ma vie pour être sure de me souvenir de ce que je vivais et ressentais à ce moment là.
Je regrette profondément de ne pas avoir vécu au moment des lettres et des échanges épistolaires. Quand j'ai eu l'occasion de plonger dans ce genre d'échange je me rend compte qu'en faisant un  peu attention à ce qu'on écrit on peut vite faire de belles phrases à garder durant des années. Parce que ce qui est écrit noir sur blanc, à l'encre ne s'efface pas. On ne peut pas dire la même chose d'un sms qui s'enfuit dans notre file de messages ...
Square à Dublin 

Bref, j'ai toujours mis un point d'honneur à garder des preuves qui peuvent paraître insignifiantes sur le moment mais qui avec le temps prennent tout leurs sens.Seulement une fois qu'on a accumulé toute une boite, des carnets, et mille et une feuilles et qu'on doit déménager, se pose la question "A quoi ça sert tout ça ?" 
En tout cas c'est celle qu'on m'a posé quand j'ai déménagé avec ces boites remplies de papiers qui pèsent des tonnes dans les escaliers. Pourquoi garder autant de papiers ? Pour avoir des preuves que tout cela est bien arrivé, pour me souvenir d'où je viens et par quoi je suis passée, pour être sur de ne rien oublier et surtout pour pouvoir le raconter plus tard. Comme je l'ai fait pour les lettres de ma mère, j'aimerai qui mes enfants puissent se plonger dans une facette de moi qu'il ne connaîtrons jamais vraiment. 

Street art à Dublin 

Seulement comme on le voit très bien sur le blog il y a des moments ou c'est la vie qui nous rattrape. Je ne suis plus aussi régulière que je l''aimerai dans mon écriture, autant sur ce blog que dans mes carnets. Je me rend compte qu'il y a des temps ou on prend le temps de vivre et d'analyser, tout ce qui vient, tout ce qu'on ressent. Et puis il y a des moments ou on est simplement dans le présent et c'est souvent la ou il nous arrive le plus de chose. 

Quelque part ce sont ces instants qui sont le plus importants parce qu'ils permettent de se rendre compte de qui on est. Sans analyse, sans pression, sans contrôle, juste une personne lancée dans la vie de tous les jours qui découvre qui elle est ...


Love,
Jone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire